Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Le SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification et d’urbanisme. Il définit la politique d’aménagement et de développement du territoire, ainsi que l’équilibre entre les choix de protection et les options de développement au travers de plusieurs thématiques.

Le Syndicat Mixte est la structure qui porte juridiquement le SCoT des agglomérations de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin et assure les missions suivantes : 

  • Pilotage de l’élaboration et l’évolution du SCoT (maîtrise d’ouvrage des études, gestion des procédures, association et mobilisation des acteurs, concertation…),
  • Mise en œuvre du SCoT (suivi des mises en compatibilité, analyse des documents, autorisations, opérations devant être compatible au SCoT, évaluation périodique),
  • Accompagnement des communes dans l’élaboration de leur document d’urbanisme afin de favoriser une compatibilité avec le SCoT.

Le Périmètre du SCoT

Le Syndicat Mixte du SCoT des agglomérations de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin regroupe 2 structures de coopération intercommunale :

Il compte 108 communes et environ 80 000 habitants.

Les communes du territoire sont :

  • Pour la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud : Aloxe Corton, Aubigny-La-Ronce, Auxey-Duresses, Baubigny, Beaune, Bligny-lès-Beaune, Bouilland, Bouze-lès-Beaune, Chagny, Change, Chassagne-Montrachet, Chaudenay, Chevigny-en-Valière, Chorey-lès-Beaune, Combertault, Corberon, Corcelles-lès-Arts, Corgengoux, Cormot-Vauchignon, Corpeau, Dezize-lès-Maranges, Ebaty, Echevronne, La Rochepot, Ladoix-Serrigny, Levernois, Marigny-lès-Reullée, Mavilly-Mandelot, Meloisey, Merceuil, Meursanges, Meursault, Molinot, Montagny-lès-Beaune, Monthélie, Nantoux, Nolay, Paris-l’Hôpital, Pernand-Vergelesses, Pommard, Puligny-Montrachet, Ruffey-lès-Beaune, Saint-Aubin, Sainte-Marie-la-Blanche, Saint-Romain, Santenay, Santosse, Savigny-lès-Beaune, Tailly, Thury, Val-Mont, Vignoles et Volnay.
  • Pour la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin : Agencourt, Arcenant, Argilly, Barges, Bévy, Boncourt-le-Bois, Brochon, Broindon, Chamboeuf, Chambolle-Musigny, Chaux, Chevannes, Collonges-lès-Bévy, Comblanchien, Corcelles-lès-Cîteaux, Corgoloin, Couchey, Curley, Curtil-Vergy, Détain-et-Bruant, Epernay-sous-Gevrey, Fixin, Flagey-Echezeaux, Fussey, Gerland, Gevrey-Chambertin, Gilly-lès-Citeaux, L’Etang-Vergy, Magny-lès-Villers, Marey-lès-Fussey, Messanges, Meuilley, Morey-saint-Denis, Noiron-sous-Gevrey, Nuits-Saint-Georges, Prémeaux-Prissey, Quincey, Reulle-Vergy, Saint-Bernard, Saint-Nicolas-lès-Citeaux, Saint-Philibert, Saulon-La-Chapelle, Saulon-la-Rue, Savouges, Segrois, Semezanges, Ternant, Urcy, Valforêt, Villars-Fontaine, Villebichot, Villers-la-Faye, Villy-le-Moutier, Vosne-Romanée et Vougeot.

Le SCoT en vigueur a été approuvé le 28 juin 2023. Il fait suite à un premier SCoT sur la période 2014 à 2023.

Les instances

Le Président du Syndicat mixte est M. Pierre BOLZE.

Le Vice-Président est M. Alain CARTRON.

Le Syndicat Mixte dispose de deux instances : le Bureau Syndical et le Comité Syndical.

• Le Bureau Syndical

Le Président peut choisir de convoquer les membres du bureau pour préparer les travaux de Comité Syndical.

Il est composé de 12 membres. Il s’agit de M. Jacques BARTHÉLÉMY, M. Olivier BAYLE, M. Jean-Luc BECQUET, M. Pierre BOLZE, M. Pascal BORTOT, M. Alain CARTRON, M. Xavier COSTE, M. Gérard GREFFE, M. Sébastien LAURENT, M. Jean-Pascal MONIN, M. Michel QUINET, M. Dominique VÉRET.

• Le Comité Syndical

Les conseillers syndicaux sont chargés de valider, en séance plénière, l’ensemble des décisions propres à l’élaboration, la révision, à la mise en œuvre du SCoT et à la vie du Syndicat mixte. Ils se prononcent notamment sur les affaires liées à la gestion courante du Syndicat mixte (budget, personnel…) et sur les procédures d’évolution des PLU.

Il est composé de 37 membres.

• L’équipe technique

Le Syndicat Mixte n’ayant pas d’entité propre, l’équipe en charge du fonctionnement du Syndicat Mixte et de la mise en œuvre du SCoT est composée d’agents des deux EPCI mis à disposition du Syndicat Mixte.

Le SCoT en vigueur

e Schéma de Cohérence Territoriale a été approuvé par le Comité syndical le 28 juin 2023.

Une version papier du SCoT est consultable :

  • au siège du Syndicat mixte du SCoT et de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud : 14 rue Philippe Trinquet à Beaune
  • au siège de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : 3 rue Jean Moulin à Nuits-Saint-Georges

Le dossier est également téléchargeable ci-dessous, ainsi que sur le site national : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr .

Délibérations et actes du Syndicat

Délibérations Comité Syndical 2023

Comité Syndical du 10 octobre 2023
Comité Syndical du 28 juin 2023
Comité Syndical du 22 mars 2023
Comité Syndical du 1er février 2023
Outils d'accessibilité