Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Le compostage des biodéchets

La Communauté d’Agglomération encourage les usagers à composter leurs biodéchets (épluchures, sachets de thé, marc de café, restes de repas, etc.) dans le but de réduire les quantités collectées et traitées. Pour ce faire, elle accompagne les usagers et met à disposition des composteurs individuels et collectifs.

Le compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisée de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.

Pourquoi composter ?

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques et d’obtenir ainsi un compost pour ses propres besoins de jardinage. Il participe également à l’amélioration du cadre de vie en réduisant la quantité de déchets à traiter.

Parallèlement, cet effort consenti limite les quantités de détritus à enfouir et permet donc de maîtriser le budget.

Les avantages ?

Le compost obtenu vous permettra d’améliorer la fertilité de vos plantes et de votre jardin tout en allégeant votre poubelle. Vous participerez par ailleurs à la protection de l’environnement.

Des outils en plus :

Composteur individuel

La Communauté d’Agglomération encourage les usagers à composter leurs bio-déchets (épluchures, sachets de thé, marc de café, restes de repas, etc …) dans le but de réduire les quantités collectées et traitées. Pour cela, elle met à disposition gratuitement des composteurs pour les habitants de l’agglomération.

Pour avoir un composteur mis à disposition il faut :

  • Un espace vert au sein de votre copropriété ou un jardin
  • Habiter sur une des communes du territoire de la Communauté d’Agglomération, gérée par la CABCS pour les déchets (hors SIRTOM de Chagny).
  • Se présenter sur rendez-vous à l’une des permanences muni d’un justificatif de domicile ainsi que d’une pièce d’identité.

Composteur partagé

La communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud développe à travers tout son territoire, des sites de compostage partagé (en pied d’immeuble ou en quartier).

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un site de compostage près de chez vous, voici les différentes conditions à réunir afin d’être accompagné par l’Agglomération :

  • être domicilié sur le territoire de l’Agglo (hors zone SIRTOM de Chagny) et se munir d’un justificatif de domicile
  • avoir l’autorisation de votre propriétaire (si vous êtes locataire)
  • jouir d’un espace vert chez vous ou au sein de votre copropriété

Pour obtenir un composteur et plus de détails sur les modalités d’accès aux 60 sites de compostage partagés existants, contactez la Communauté d’Agglomération.

Une question sur le compostage ?

Outils d'accessibilité